La prise en charge psychologique
Dernière mise à jour : lundi 02 septembre 2024
Le cancer peut avoir des répercussions sur l’état psychologique des patients et la consultation chez un psychologue peut s’avérer efficace.
Certains malades peuvent ressentir le besoin de consulter tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux…).
Le soutien psychologique s’adresse aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement.
Où consulter un psychologue ?
En établissement de santé : lors de la période d’hospitalisation.
Dans les Espaces Ressources Cancer (ERCEspace Ressources Cancers), lieux en ville qui accueillent les patients et leurs proches hors phase d’hospitalisation. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire sauf sur les territoires d’Arras, d’Amiens/Abbeville et Château-Thierry. Ces consultations sont gratuites et accessibles à tous.
Cliquer ici pour plus d’infos sur les ERCEspace Ressources Cancers.
En ville, dans les cabinets libéraux. Ces consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.
Groupe de travail Psycho-oncologie
Le groupe de travail Psycho-oncologie a été mis en place en 2013 au sein du DSR-C en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) Hauts-de-France.
Le groupe est constitué des experts régionaux identifiés sur les Hauts-de-France et de tout professionnel inscrit via le bulletin d’engagement (cf. liste des membres ci-dessous).
Les objectifs du groupe de travail :
– Echanges de pratiques entre professionnels
– Amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer.
A ce jour, ce groupe n’est plus actif. Si vous avez un projet à ce sujet, n’hésitez pas à contacter ophelie.bruneel@onco-hdf.fr pour en discuter ou être moteur dans la reprise de ce groupe.