Les plateformes de répit et les services proposés
Dernière mise à jour : mardi 02 mai 2023-
Les entretiens psychologiques individuels
« Ces entretiens de soutien aux aidants visent à répondre aux questionnements des aidants sur l’accompagnement de leur proche, les accompagner vers l’acceptation de solutions de répit afin d’éviter l’épuisement de l’aidant et de favoriser le maintien à domicile de son proche.
Les psychologues des plateformes de répit proposent également, lors de ces entretiens, et en fonction des besoins de l’aidant, un accompagnement psychosocial individualisé, appelé le counseling. Cela a pour objectif d’apporter un soutien aux aidants, d’améliorer leurs dynamiques familiales, de développer leurs compétences pour mieux gérer les troubles de comportements des proches, d’améliorer leur estime de soi et de développer de nouvelles stratégies d’adaptation. »
-
Les groupes de paroles
« Ils sont proposés aux aidants et permettent à chacun de partager ses expériences et son vécu en tant qu’aidant. La participation à un groupe permet d’aborder sous un autre angle la relation à l’autre. Les groupes de parole permettent également d’envisager positivement son action et son rôle d’aidant auprès de son proche aidé. C’est également l’occasion pour les participants de trouver entre pairs aidants des astuces pour avancer plus sereinement dans l’accompagnement de son proche. Ces groupes de parole sont proposé par les plateformes de répit ou d’autres associations comme par exemple le Café des Aidants »
-
Les activités détentes et bien-être pour les aidants
Des activités de bien-être et de détente sont proposées aux aidants par les plateformes de répit. On retrouve principalement :
- de la sophrologie
- du yoga
- de la médiation en pleine conscience
- du Qi Gong
- de la réflexologie
- de la socio-esthétique