Santé sexuelle et cancer
Dernière mise à jour : lundi 02 septembre 2024
Le cancer et ses traitements peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques, souvent temporaires, parfois définitives, qui affectent la vie intime et la sexualité du patient. Une baisse du désir, générée par la fatigue physique et psychologique pendant et après les traitements est normale, elle est généralement temporaire et disparaît avec la fin des traitements. Les effets du cancer sur la sexualité dépendent à la fois des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc.), de la sévérité de la maladie, de la façon dont vous viviez votre relation à l’autre et de votre sexualité avant la survenue du cancer. Les difficultés peuvent être physiques, mécaniques, notamment liées à des interventions chirurgicales comme par exemple l’ablation de la prostate chez l’homme. Un peu de temps peut être nécessaire pour intégrer les conséquences physiques et psychologiques de la maladie et de ses traitements et pour s’y adapter. |
Groupe de travail "Cancer et sexualité"
Le groupe de travail Cancer et sexualité a été initié en 2015 au sein du DSR-C en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) Hauts-de-France.
Le groupe est constitué des experts régionaux identifiés sur les Hauts-de-France et de tout professionnel inscrit via le bulletin d’engagement (cf. liste des membres ci-dessous).
Pour toute information ou inscription dans le groupe Cancer et sexualité, veuillez contacter Ophélie Bruneel : ophelie.bruneel@onco-hdf.fr
Les objectifs du groupe de travail :
– Créer du lien entre les différents professionnels intéressés par cette problématique,
– Etablir un réseau pluridisciplinaire afin de faciliter l’orientation des patients vers des professionnels compétents en matière de santé sexuelle : création d’un annuaire à destination des patients et des professionnels de santé, liens ville-hôpital, adaptation du référentiel AFSOSAssociation Française Des Soins Oncologiques De Support à la région.
– Référencer les formations concernant cette thématique.
– Elaborer des projets pour optimiser la prise en charge des difficultés sexuelles liées au cancer et à ses traitements.